Considérer
le temps de la garde de l’enfant
comme un moment de douceur, de sécurité et de plaisir pour l’enfant pris en charge. Le personnel est à l’écoute des besoins de l’enfant et des recommandations du/des parent-s.
Collaboration
avec le/les parent-s
Soucieux du bien-être de l’enfant, nous travaillons en collaboration avec le/les parent-s pour établir un lien de confiance.
S'inscrire
Personnel à l’écoute
Le personnel est à l’écoute des besoins de l’enfant et des recommandations du/des parent-s.
Comportement
Le Service évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre de l’enfant et de son/ses parent-s.
S'inscrire
L’assistant.e en soin et éducation est disponible pour l’enfant. L’enfant est le sujet principal de sa préoccupation. Pendant le temps de garde, il/elle :
- prend le temps d’observer l’enfant pour mieux le connaitre
- apporte du réconfort à l’enfant si nécessaire
- propose à l’enfant des activités différentes de ce qu’il a l’habitude de faire – en lui donnant la possibilité d’aimer ou de ne pas aimer ce qui est proposé, et tout en laissant une place à sa propre créativité et à ses propres envies
- est encouragée à prendre des initiatives afin de rendre la garde la plus agréable possible pour tout le monde
- laisse aussi à l’enfant le choix de mener son activité librement, spontanément tout en veillant à sa sécurité physique et affective
- est à l’écoute des émotions exprimées par l’enfant et les accompagne (empathie). Les moyens d’accompagnement sont multiples : verbaliser, dessiner, danser, chanter, faire de la musique, considération et reconnaissance de ce que vit l’enfant, recherche de l’attitude et de la parole adaptées à l’émotion exprimée mais aussi au besoin de l’enfant (besoin d’être rassuré, de calme, d’être seul,…)
Les activités proposées à l’enfant sont choisies en fonction de son âge et des différents stades de son développement mais aussi de son état de forme.
Pour continuer à garantir le bien-être de l’enfant, nous avons la volonté :
- de travailler de manière professionnelle dans le respect et l’écoute de l’autre
- d’assurer la sécurité matérielle, affective et physique des enfants
- de respecter le rythme de l’enfant (sur base des informations contenues dans le dossier enfant, des informations données par le/les parent-s et des observations faites par l’assistant.e en soin et éducation)
- de laisser à l’enfant le temps de faire connaissance avec l’assistant.e en soin et éducation (approche en douceur, sans forcer)
- de rassurer l’enfant via nos gestes et nos paroles
- de dire ce qui va bien : conforter et valoriser les réussites de l’enfant, accentuer les progrès, les relayer au-x parent-s
- d’encourager l’autonomie de l’enfant
- de verbaliser les gestes que nous posons envers l’enfant (pour lui permettre, notamment, d’anticiper ce qui va se passer)
- de donner du temps à l’enfant
- de poser des balises : structurer, limiter et sécuriser l’enfant en lien avec les règles instaurées dans son système familial, tout en gardant la souplesse et la rigueur nécessaire pour ne verser ni dans un mode de fonctionnement sans repères, ni dans un mode de fonctionnement trop punitif.