Approche pédagogique

Considérer

le temps de la garde de l’enfant

comme un moment de douceur, de sécurité et de plaisir pour l’enfant pris en charge. Le personnel est à l’écoute des besoins de l’enfant et des recommandations du/des parent-s.

Collaboration
avec le/les parent-s

Soucieux du bien-être de l’enfant, nous travaillons en collaboration avec le/les parent-s pour établir un lien de confiance.
S'inscrire

Personnel à l’écoute

Le personnel est à l’écoute des besoins de l’enfant et des recommandations du/des parent-s.

Comportement

Le Service évite toute forme de comportement discriminatoire basé sur le sexe, la race ou l’origine socioculturelle et socio-économique à l’encontre de l’enfant et de son/ses parent-s.
S'inscrire
min7

L’assistant.e en soin et éducation est disponible pour l’enfant. L’enfant est le sujet principal de sa préoccupation. Pendant le temps de garde, il/elle :

 

  • prend le temps d’observer l’enfant pour mieux le connaitre 
  • apporte du réconfort à l’enfant si nécessaire
  • propose à l’enfant des activités différentes de ce qu’il a l’habitude de faire – en lui donnant la possibilité d’aimer ou de ne pas aimer ce qui est proposé, et tout en laissant une place à sa propre créativité et à ses propres envies 
  • est encouragée à prendre des initiatives afin de rendre la garde la plus agréable possible pour tout le monde 
  • laisse aussi à l’enfant le choix de mener son activité librement, spontanément tout en veillant à sa sécurité physique et affective
  • est à l’écoute des émotions exprimées par l’enfant et les accompagne (empathie). Les moyens d’accompagnement sont multiples : verbaliser, dessiner, danser, chanter, faire de la musique, considération et reconnaissance de ce que vit l’enfant, recherche de l’attitude et de la parole adaptées à l’émotion exprimée mais aussi au besoin de l’enfant (besoin d’être rassuré, de calme, d’être seul,…)

Les activités proposées à l’enfant sont choisies en fonction de son âge et des différents stades de son développement mais aussi de son état de forme.

Pour continuer à garantir le bien-être de l’enfant, nous avons la volonté :

min18